Team Building

Atelier d’écriture créative en Team Building, pourquoi ?

Les ateliers d’écriture créative réunissent un groupe autour d’objectifs communs mettant en valeur chaque individu. L’expression artistique dévoile la singularité de chacun. Les contraintes ludiques d’écriture créent des défis stimulants qui évitent, cependant, la pression de la performance. Les jeux d’écriture dynamisent le groupe et en renforcent sa cohésion, grâce à l’encadrement de l’animateur d’ateliers.

Positive, l’animation vise à identifier l’inventivité et le potentiel des salariés et de les encourager. Tous les potentiels sont favorisés et la confiance en soi développée. A partir de cette communication interpersonnelle, l’esprit d’équipe et la solidarité se développent. En donnant un peu d’R, Rémanence permet à chacun de se dévoiler sous un autre jour et de donner un nouvel élan à son engagement professionnel. Les ateliers d’écriture représentent donc un excellent support aux ressources humaines dans le contexte du Team Building.

L’efficacité sur le groupe dépendra de la démarche en Happiness Management de l’entreprise et de la formule choisie. Si les ateliers d’écriture ont un réel impact sur le bien-être au travail, cependant, ils ne se substituent pas à un travail de fond des ressources humaines et/ou de la médecine du travail. Nos interventions sont un complément et non une solution complète.


Ateliers d’écriture ponctuels ou en cycles

Nous proposons des ateliers d’écriture créative en Team Building ponctuels ou sous forme de cycle, selon les besoins établis par l’entreprise.

★ Effectif : 8 à 12 personnes.
★ Durée : 2 heures minimum.
★ Pré-requis : Ecrire dans le cadre professionnel.

Nous proposons trois axes d’ateliers :


Thème : Ecritures de soi [Laboratoire artistique]
Les écritures de soi regroupent les écrits qui se basent sur le vécu ou l’expérience de la personne qui écrit. Les éléments de la vie (observation/souvenirs) deviennent matière et un moteur à textes littéraires. Il ne s’agit pas de créer son autobiographie mais de se rendre attentif et curieux à son environnement pour nourrir son imaginaire et communiquer impressions ou réflexions.