Valeurs

Parce que l’écriture suit des lignes, notre structure suit celles de nos valeurs. Nous sommes Mathilde & Théo Pucheu. Nous ne sommes pas seulement à la direction d’une entreprise. Nous avons aussi un nom en commun, une parenté commune et, bien sûr, des valeurs communes, transmises par nos parents, travailleurs sociaux, tournés vers l’autre, vers l’humain.

Nos ateliers d’écriture et formations répondent à des critères d’exigence précis, définis après 7 ans d’expérience. Nous sommes persuadés que l’écriture créative est un outil pédagogique utile à l’écriture professionnelle ainsi qu’une source d’épanouissement personnel. C’est pourquoi nous mettons nos compétences et celles de notre équipe au service des entreprises, associations et collectivités qui se préoccupent de la qualité de la communication et du bien-être au travail.


Ligne éthique 

C’est le fondement de notre vocation : l’humain. Notre mission est de rassembler des personnes et former un groupe stimulant et bienveillant. Nous veillons à créer une ambiance chaleureuse, orientée sur l’accueil de chacun. Notre rôle consiste ensuite à mettre en confiance tous les membres et à les stimuler pour déclencher le désir d’écrire. Parce que le rapport à l’écriture est souvent fragile et parfois conflictuel, nous prenons soin d’accompagner chaque personne pour que sa confiance en elle croisse et son potentiel soit valorisé.


Ligne pédagogique 

Dans la continuité de la ligne éthique, pour favoriser la mise en confiance de tous les participants à l’atelier, nous mettons en place des stratégies ludiques qui permettent d’éveiller la créativité, de consolider les capacités rédactionnelles, de créer du lien avec les autres participants et de se découvrir des compétences inexplorées. Pour y parvenir, nous concevons des programmes progressifs et réalisons des retours constructifs et bienveillants.


Ligne éditoriale 

L’atelier d’écriture littéraire est une pratique artistique, au même titre que les arts-plastiques, la musique, le théâtre ou le cinéma. C’est pourquoi, il nous apparaît important de sensibiliser les participants à l’art du récit mais aussi aux autres arts en les utilisant comme supports et déclencheurs. Animer des ateliers d’écriture, en entreprise ou ailleurs, c’est avoir la conviction que l’écriture est partout et que savoir jouer avec l’écrit, c’est mieux communiquer.

La recherche de qualité de Rémanence des mots est la promesse d’un partenariat fiable et durable avec les entreprises. Alors, avec Rémanence, entrons en résonance !

 

Entreprise, Libératrice d’expression